Infos Fleuristes

Sur les 70% des Français qui se disent proches des artisans, les fleuristes arrivent en 6ème position avec 28% d'opinion favorable. Les artisans sont principalement perçus comme dépositaires d'un savoir-faire, travailleurs et compétents, sans oublier d'être à l'écoute de leurs clients, soucieux du travail bien fait, libres et indépendants ainsi que créateurs et innovants.*

Profession passion qui accompagne les grandes émotions de la vie, créatrice de dynamisme économique et d’emplois, elle suscite suscite toujours de l’intérêt.

La Fédération Française des Artisans Fleuristes, les interprofessions et les partenaires publient régulièrement des études sociales (rapport de branche), économiques et prospectives pour suivre l’évolution de la profession.

FranceAgriMer et Val’hor publient des études, notes de conjoncture, bilans et synthèses de la filière et de la consommation, études de marché et d’opinions, informations prospectives : http://www.franceagrimer.fr/filiere-horticulture et http://www.valhor.fr/etudes-statistiques/

 

Fleuriste aujourd’hui et demain

Pour présenter et promouvoir la profession de fleuriste à tous les publics, le livret Fleuriste, aujourd’hui et demain a été publié par la F.F.A.F. avec le soutien du FAFSEA. Il aborde les principales compétences professionnelles attendues, les diplômes requis,  les voies d’apprentissage et de formations complémentaires permettant l’évolution professionnelle. Soulignant son dynamisme et ses attraits, les principales caractéristiques économiques, commerciales et opportunités de la profession sont aussi résumées. Un livret pratique pour les jeunes ou professionnels désireux de s’orienter vers le métier de fleuriste… et pour ceux déjà en exercice !

Consultable sur la plate-forme de lecture Calaméo : http://www.calameo.com/read/00550105195dae7a96d98

 

  • Source : Enquête FNCPA – Institut BVA – octobre 2017