Coupe Île-de-France des Artisans Fleuristes – 15 & 16 septembre 2021

La Chambre syndicale des Fleuristes d’Ile-de-France est très heureuse de vous présenter le programme de la COUPE ÎLE-DE-FRANCE DES ARTISANS FLEURISTE 2021 qui se tiendra le mercredi 15 et jeudi 16 septembre dans le M.I.N. de Rungis C1 – Secteur Fleurs

Thème : Les oeuvres de l'artiste TOSHIKO MacAdam

Garry Taffin (Meilleur Ouvrier de France, Formateur d'Art floral à l'École des Fleuristes de Paris) sera le Président du Jury de cette compétition 2021.
Il a choisi une thématique éclatante et des épreuves autour des oeuvres de Madame Toshiko MacAdam. Cette artiste japonaise née en 1940 est l'une des principales artistes textiles au Canada et au Japon, spécialisée dans les techniques de tricot, crochets et noeuds. Elle est reconnue pour avoir créé à travers le monde des oeuvres textiles interactives monumentales, en particulier les « terrains de jeux textiles » destinés aux enfants, des structures en filet aux couleurs vives, en nylon crocheté et noué. L'artiste réalise également des textiles sur commande pour la scène, elle a publié également plusieurs livres, et expose ses oeuvres textiles dans des musées et des galeries en Asie, en Amérique du Nord et en Europe.

Le sujet d’introduction aux épreuves

« La Mairie de Paris organise l'exposition d'une artiste reconnue pour ses grandes structures textiles Mme TOSHIKO MacAdam. Dans son travail, TOSHIKO privilégie le toucher, l'interaction entre le corps humain, l'espace et la matière. Elle utilise les techniques de tricot, de crochet et de noeuds pour créer entre autres des espaces de jeux pour enfants. Comme l'araignée qui tisse sa toile, l'artiste TOSHIKO MacAdam tisse sans fin. De l'alcôve ludique et colorée aux fantomatiques voûtes des cathédrales, elle exprime son art à partir de quelques fils. »

Le sujet libre (transmis aux candidats en amont du concours)

Réalisation d'une suspension végétale inspirée du travail de l'artiste. Le support doit être réalisé en amont du concours, le fleurissement prévu le jour de l'épreuve.
Les dimensions de la pièce : Hauteur + Largeur + Profondeur ne doivent pas excéder 4 mètres, fleurissement compris. (Temps : 2h30)

 

DÉROULEMENT DE LA COMPÉTITION

L’ensemble des épreuves se tiendra sur le M.I.N. de Rungis, Secteur Fleurs – C1, au niveau de l’ancien espace Avo/Green Concept – à côté du bar restaurant l’Arrosoir.

– MERCREDI 15 SEPTEMBRE –

8H00 > 17h : Première partie de la compétition
6H30 : installation de la structure du sujet libre
8H > 10h30 : début de la compétition : SUJET 1 (sujet libre)
11H > 12H30 : SUJET 2
13H30 > 15H00 : SUJET 3
15H30 > 17H30 : SUJET 4

– JEUDI 16 SEPTEMBRE –

6H30 > 8h30 : Dernière partie de la compétition
6h30 > 8h30 : SUJET 5
10H00/ 10H30 : PROCLAMATION DES RESULTATS & REMISE DES PRIX. La Remise des prix se fera au niveau de l’espace « Détente » au centre du C1

– ANIMATION DES MATINÉES –

Pour accompagner cette nouvelle Coupe Île-de-France, l’équipe Rungis Accueil et son célèbre Triporteur, en étroite collaboration avec les agents du Secteur Horticulture/Décoration animeront le Secteur Fleurs pendant la tenue de la compétition. 2 matinées festives où les visiteurs pourront repartir avec de nombreux cadeaux.

 

Les partenaires de l’évènement :