IMPACT COVID-19 FLEURISTE

IMPACT COVID-19 FLEURISTE

 

L'Interprofession du végétal Val'hor, a missionné le cabinet PWC pour conduire une étude d'impact de la crise du Covid-19 et du confinement sur l'ensemble de la filière du végétal avec  particulièrement un focus sur les fleuristes.

 

Il ressort de l'étude conduite que tous les métiers de la filière n'ont pas été impactés de la même manière par les mesures du confinement. Dans la commercialisation, les fleuristes et les grossistes sont les plus affectés.

En majorité fermés pendant toute la période de confinement, les fleuristes ont toutefois au fil des semaines mis en place un service de retrait de commande et de livraison. L'ensemble des fleuristes ont perdu en moyenne (en comparaison à l'année 2019) jusqu'à 55% de leur chiffre d'affaires. En dépit d'un très gros succès durant la Fête des Mères.

La disparition des emplois, les licenciements (CDD et CDI confondus) s'élèvent au nombre de 1080 à l'échelle du métier des fleuristes.

Environ 5% des entreprises fleuristes, depuis le confinement, ont eu recours à des licenciements (CDD et CDI confondus). La majorité des salariés ayant été placée en activité partielle compte tenu de la fermeture administrative imposée aux fleuristes de la mi-mars à la mi-mai.

Il ressort de cette enquête un chiffre éloquent et inquiétant, 15% des fleuristes ont cessé leur activité depuis le confinement.

57% des fleuristes ont déclaré avoir eu recours aux reports de paiement des cotisations sociales.

87% des fleuristes ont déclaré avoir eu recours au Fonds de solidarité (aides directes).

25% des fleuristes ont déclaré avoir eu recours au Prêt Garanti par l'Etat. Et 17% aux reports du paiement des charges (Loyers, EDF, etc.).

Pendant le confinement les ventes en ligne ont concerné 24% des fleuristes, et 39,5% d'entre eux ont eu recours à la livraison à domicile.

Profession fragile, avec des niveaux de trésorerie relativement bas, les entreprises fleuristes n'ont pas forcément les capacités à absorber de tel choc, ce qui laisse apparaitre un taux de fermeture assez élevé.

Les résultats complets de l'étude sont consultables sur le site de Val’hor

Vous pouvez cliquer sur le lien ci-dessous qui vous permettra de consulter l’étude focalisée sur celle des fleuristes.

Téléchargements & Liens