Soutenir les artisans face à la crise – Communiqué FNPCA

Alors que la crise sanitaire liée au covid-19 impacte lourdement l’économie française, y compris le secteur de l’artisanat, le Fonds National de Promotion et de Communication de l’Artisanat (FNPCA) lance une dernière campagne auprès du grand public, à travers la presse quotidienne régionale, venant rappeler l’importance de l’artisanat dans le quotidien des Français.

Pour plus de 8 Français sur 10 l’artisanat a un rôle important en matière de création d’entreprises et la croissance économique. Au cœur des territoires, en milieu urbain et rural, l’artisanat occupe en effet une place essentielle dans l’économie française avec 1,3 million d’entreprises recensées. Boulanger, coiffeur, fleuriste, plombier, mais aussi ambulancier, orfèvre et même prothésiste dentaire ou électrotechnicien, la diversité des métiers de l’artisanat répond à tous les besoins des Français dans leur quotidien. Les artisans jouent un rôle clé dans le service de proximité : les Français déclarent se sentir proches d’eux à 70% et 71% préfèrent acheter à un artisan.

Ainsi, 94% des Français ont une bonne opinion des artisans estimant notamment qu’ils sont dépositaires d’un véritables avoir-faire. Convaincus du rôle économique et de l’utilité des artisans, cette préférence affirmée trouve son explication dans les fondements mêmes de l’artisanat : savoir-faire, qualité, proximité, apprentissage et transmission.

Aujourd’hui, la crise sanitaire liée au Covid-19 impacte lourdement le secteur de l’artisanat. Alors que les chantiers, commerces et services ont vu leurs portes se fermer pour une majorité depuis mi-mars, une enquête en ligne menée par CMA France révèle que seulement 28% des entreprises artisanales sont actuellement en activité en France et que 25% ont dû fermer en dépit de l’autorisation de maintien de l’activité. Si certains artisans se limitent aux travaux d’urgence, ne présentant pas de risques sanitaires, 41% des entreprises artisanales ont mis en place l’activité partielle pour leurs salariés ou apprentis.

Les artisans plus utiles que jamais.

Face à la crise sanitaire mais aussi économique, les initiatives fleurissent : systèmes de livraison à domicile, services de commande en ligne et drives, adaptation des horaires… Les artisans se sont organisés, se mobilisent pour mettre en place des solutions et ainsi continuer à maintenir autant que possible le lien avec les consommateurs et clients.

Pour soutenir l’ensemble du secteur en cette période inédite et rappeler aux Français l’importance de « consommer artisanal », le FNPCA diffuse ainsi une campagne d’affichage à travers les supports de la presse quotidienne régionale du 7 au 18 mai 2020. Déclinée en 4 annonces presse, elle engage à la « préférence » et souligne la mobilisation sans faille des artisans tout en rappelant leur proximité avec les Français.

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