Ambition fleuriste : vidéos pour la promotion de la profession auprès des jeunes

La Fédération Française des Artisans Fleuristes est heureuse de vous présenter cette série de portraits de jeunes fleuristes, apprentis et confirmés. Vous vous posez des questions sur le métier ? Fleuriste est une profession qui fait rêver. C’est un métier passion. Découvrez les quotidiens et les bons conseils de ces jeunes en formation et de leurs pairs.
🌹🌼 DES TÉMOIGNAGES DE FLEURISTES 🌻🌷
Apprentis, jeunes professionnels, formateurs, chefs d'entreprise, ces créatifs experts du végétal, confirmés ou en herbe, partagent leur passion et leurs visions d'un métier qui n'a pas fini d'évoluer ! Découvrez les parcours de Mathilde, Marilou, Maëlle et les autres, qui nous racontent à travers leur quotidien, la réalité de ce métier de passion où créativité, précision, rigueur, et savoir-être sont les compétences clés pour réussir. Le regard croisé de formateurs (CAP et BP Fleuriste) et maîtres d'apprentissage viennent enrichir ces témoignages.
✨LE MÉTIER DE FLEURISTE AUJOURD’HUI ✨
Être fleuriste, c'est proposer un moment de joie et de plaisir, une exaltation des sens… Le tout dans un environnement plein de délicatesse, de beau, de fraîcheur, de nature. C'est aussi être présent et de bon conseil pour accompagner tous les moments importants de la vie des clients et des familles grâce à la maîtrise du geste, des connaissances en botanique, le sens du conseil et de la vente. Ce métier fait rêver dès le plus jeune âge. Serait-il trop beau pour être vrai ? Créatif, romantique, précis, indépendant, au cœur de la vie… Il suscite des vocations souvent inabouties…
Et pourtant, c'est un métier « complet » et moderne, où autour d'un savoir-faire exigeant, où la créativité, la communication, la maîtrise des achats, la formation, le recours aux nouveaux médias, les qualités de chacune et chacun ont matière à s'exprimer et à « faire la différence »… Aussi chaque année des jeunes et des moins jeunes font le choix de cette carrière épanouissante, qui allie traditions et modernité, se renouvelle constamment pour répondre aux attentes de ses clients, insuffler de nouvelles tendances, dénicher de nouvelles essences…
 
Projet réalisé dans le cadre de la convention de coopération signée entre le ministère de l'Éducation nationale, le ministère de l'Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l'Innovation, le ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation et l’OCTA FAFSEA OCAPIAT conjointement avec la FFAF.
Marilou
Marilou, 24 ans – en 2e année de BP Fleuriste en Haute-Garonne. Ambition FLEURISTE !
Mathilde
Mathilde, 16 ans – en 1re année de CAP Fleuriste en Vendée. Ambition FLEURISTE !
Farell
Farell nous présente les différentes facettes du métier de fleuriste, sa passion pour la création végétale, son rôle en tant que maître d’apprentissage et donne les clefs pour une réussite épanouissante !
Maëlle
25 ans, nouvellement diplômée CAP fleuriste à Paris
Les pros !
Les pros nous livrent leurs conseils, commentaires, vision du métier de fleuriste et de leur rôle en tant que formateurs et maîtres d’apprentissage pour permettre aux fleuristes en herbe de s’épanouir dans une carrière de passion. « Parce qu’être fleuriste, ce n’est pas que de savoir assembler quelques fleurs…! »