Gilets Jaunes : Communiqué de la F.F.A.F.

Même si l'on peut entendre et même comprendre certaines revendications des « Gilets Jaunes », même si nous aussi, les artisans fleuristes, subissons les hausses de taxes sur le carburant et autres charges comme tout un chacun, nous ne méritons pas de surcroît une perte de chiffre d'affaires supplémentaire.

Avec les blocages des axes routiers et le climat instable qui règne dans tout le pays, les consommateurs désertent les boutiques, et les professionnels pâtissent des difficultés d'approvisionnement, de livraisons et de fréquentations.

Les artisans, comme chacun de nos concitoyens, consommateurs, doivent pouvoir circuler librement et demeurer sereins, notamment à l'approche des fêtes de fin d'année, synonyme d'une très forte activité commerciale en magasin.

Nos entreprises, celles que représente la Fédération Française des Artisans Fleuristes, souffrent déjà, concurrencées par le développement grandissant de nouveaux acteurs : puissants réseaux de distribution, structurés et offensifs sur le marché de la fleur ; nouvelles formes de commerce de vente en ligne ne passant pas par nos entreprises de proximité.

Dès lors, afin de ne pas aggraver la situation économique de nos petites entreprises et les conditions de travail de nos salariés, la Fédération Française des Artisans Fleuristes demande aux « Gilets Jaunes » de cesser les blocages et d'envisager pour porter leurs doléances, d'autres actions ne paralysant plus l'activité.

Le contraire entraînerait une dégradation totale de l'économie de proximité, une fragilisation de toutes les petites entreprises et risquerait d'engendrer à terme une augmentation du chômage, avec des conséquences dramatiques pour toute la société.

Conscients de la bienveillance des « Gilets Jaunes », nous restons soucieux du salut de nos entreprises, et souhaitons pour les artisans fleuristes que la situation s'améliore afin que la conjoncture soit plus favorable dans une société entendue par les Pouvoirs publics.

Communiqué de la F.F.A.F. du 27 novembre 2018