Dylan DECAMP : Champion de France des Fleuristes 2018

Après 8 épreuves techniques, intenses et créatives, Dylan DECAMP, magasin Monsieur Le Fleuriste – 75012 Paris, remporte la Médaille d’Or de la Finale Nationale 2018 de la Coupe de France des Fleuristes et le titre de Champion de France des Fleuristes 2018. Au nom de la Présidence de la République, Mme. Ségolène Cavaliere, directrice de cabinet du Préfet d’Indre-et-Loire lui a remis un vase de Sèvres.
  • La Médaille d’Argent est attribuée à Damien THUAUD, magasin HISTOIRE DE FLEUR – 40280 SAINT-PIERRE-DU-MONT.
  • La Médaille de Bronze revient à Sylvie DEYRIS, magasin … À LA CLÉ DES CHAMPS – 13012 MARSEILLE.
Venant de toute la France, les autres finalistes issu(e)s des sélections départementales ou régionales organisées par les Chambres Syndicales affiliées à la F.F.A.F. et d'autres compétitions approuvées par sa Commission Nationale des Concours :
  • Anaïs BOUTSERIN : Région Grand Est (Moselle) – LA 5èmeSAISON – 57180 TERVILLE
  • Déborah BURET : Région Centre-Val de Loire (Indre) – ARUM VER'TIGE – 36400 LA CHÂTRE
  • Kévin CREACH : Région Pays-de-la-Loire (Vendée) – NATURE ET TENDANCE – 85330 NOIRMOUTIER EN L'ILE
  • Cédric EXARE : Région Île-de-France (Val-de-Marne) – PARADOXE – 94370 SUCY-EN-BRIE
  • Aurélie FACHIN : Région Centre-Val de Loire (Indre-et-Loire) – Château de CHENONCEAU – 37150 CHENONCEAUX
  • Sophie GRAVIER : Région Grand Est (Moselle) – LE LAVANDOU FLEURS – 57970 YUTZ
  • Margaux SOUDEK : Région Normandie (Eure) – FLEUR A FLEUR – 27100 LE VAUDREUIL

  

Crédit Photos : Guillaume Gleize pour Tours Evènements et la F.F.A.F.

En présence Miss France 2018, Maëva COUCKE, l’édition 2018 de la Finale Nationale de la Coupe de France des Fleuristes s’est tenue les 6, 7 et 8 octobre 2018 à Tours dans le cadre du Salon Novafleur.

Depuis 1970, pour stimuler l'esprit d'excellence de la profession et présenter au grand public des créations florales inédites de haute qualité, la Fédération Française des Artisans Fleuristes (F.F.A.F.) organise annuellement la Finale Nationale de la Coupe de France des Fleuristes.

Un Jury impartial composé de fleuristes professionnels reconnus, Meilleurs Ouvriers de France et maîtres en Art floral, jugera chaque épreuve selon son originalité, son esthétique, ses couleurs, sa technique et ses finitions sans oublier le respect du thème, du sujet et des dimensions imposées.

  • Murielle BAILET (Présidente de Jury) – Meilleur Ouvrier de France 1993 – Vice-Championne deFrance 1992 – Titulaire du Brevet de Maîtrise niv. III Grand Jury 2010 – Formatrice Floriform – Magasin MB Fleuriste à Carcassonne
  • Sophie AMICE-LEREBOURG – Finaliste Coupe de France des Fleuristes 1996 – Formatrice en Art Floral AFF 1992 – 2013 – Membre du Collège d'Art Floral Interflora 1992 – Titulaire du BP fleuriste 1990 – Magasin Les Fougères à Caen
  • Chloé MAURER – Championne de France des Fleuristes 2017 – Magasin Eglantine à Audincourt
  • Gilles PAVAN – Finaliste Meilleur Ouvrier de France 1997 – Vainqueur de la Coupe Espoir 1992 – Formateur en Art floral – Membre du Groupe d'Art Floral Interflora
  • Mickaël RAULT – Médaille d'Or au Concours Mondial des Fleuristes 2015 – Champion de France des Fleuristes 2010 – Magasin Art et Végétal à Pontivy
  • Cédric TRANCHANT – Médaille d'Or au Concours Mondial des Fleuristes 2017 – Meilleur Ouvrier de France 2011 – Titulaire du Brevet de Maîtrise niv. III 2010 – Champion de France des Fleuristes 2008 – Formateur Floriform – Atelier du Végétal à Cisse

 

Coupe de France des Fleuristes

Thème général : 2218 : Mission florale

En l’An 2218 la Terre n'existe plus.
Isios est notre refuge. Cette planète n’est faite que de matière organique vivante.
La vie y est plus douce, plus harmonieuse, en symbiose avec les éléments.
On pourrait se croire sur Terre dans un jardin extraordinaire où l'architecture est végétale, les outils, les machines, les objets sont vivants.
La communication semble mystique. C'est un monde où les fées et elfes sont nos voisins.

Sur Isios nous sommes des orfèvres. Nous avons le plus beau métier du monde, le plus envié et le plus élitiste. Seule notre corporation a le droit de couper et d'entretenir ce bien aussi précieux qu'est le végétal. Autant dire que chaque bout de tige, chaque feuille est inestimable.

 

Sujets :

Mon univers, mes secrets…

Sujet Libre n° 1 – 2 h de montage + 4 h de fleurissement

En rapport avec le thème général, créez votre propre univers. Un lieu, un espace où vous aimeriez vous retrouver, vous réfugier. Racontez votre histoire.

A vous de jouer avec les éléments afin de faire en sorte que le végétal représente un minimum de 30% du visuel global (utilisé brut ou transformé, votre choix devra être justifié), et que la note florale soit visible au moins à 20%.
A vos marques, prêts, fleurissez !

La fine fleur française en mouvement dans un bouquet

Sujet n°2 – 1 h 30

En vous inspirant de la vidéo présentée, imaginez le bouquet phare de l'exposition rétrospective « Paris 2018 » qui retracera les tendances d'époque et aura lieu sur Isios en 2218.

Votre création sera déposée dans une coupe fournie.

Comme celui de la famille Médicis sur terre, ce vase raconte l'histoire du clan

Sujet n°3 – 2 h 30

Sur Isios, le Médicis est le symbole de votre clan. Il orne l'entrée du temple. Il représente le symbole de la puissance, de l'audace, de l'aventure et de la richesse végétale du clan.

Cette année, vous avez la chance d'être l'élu(e) qui a le privilège de le réaliser.

Passage du cœur, moment initiatique qui transforme l'enfant en adulte

Sujet n°4 – 2 h

C'est une pointe et 2 bras qui s'enlacent et finissent par s'unir, liés comme l'est l'enfant avec sa famille, et qu'il quittera avec fougue pour devenir un adulte.

C'est un défi qui vous est confié en début du mois 10 « d'automne », inventez et créez ce cœur avec innovation et prouesse pour votre clan. Il sera déposé au sol sur le chemin en terre battue.

Créateur d'Isitruce, nouvelle espèce végétale de l'an 2218

Sujet n°5 – 2 h

Sur Isios, les fleuristes manipulent le végétal tels des magiciens pour aller jusqu'à créer de nouvelles espèces. Chaque année, un concours permet de sélectionner le meilleur fleuriste. Sa récompense suprême est de pouvoir créer Isitruce, la nouvelle espèce florale de l'année. Elle ne doit pas dépasser 2 mètres en tout (longueur + largeur + profondeur), avec ou sans tige.

Orfèvrerie végétale pour Miss Isios 2218

Sujet n°6 – 2 h

Miss Isios : Parce qu'elle mesure 2m40 et qu'elle a des jambes magnifiques, cette créature mi végétale, mi humaine est d'une élégance sans pareille, fluide dans ses mouvements et voluptueuse. Sa peau est dorée et son regard est étincelant.

L'étole que vous devez créer est une parure qu'elle devra porter à la soirée du Passage.

Décrivez simplement en quelques mots la façon dont elle doit être portée.

Décor de la nouvelle chorégraphie « Dame Nature »

Sujet semi-libre n°7 – 2 h30

Lieu : la scène du grand Opéra d'Isios.

La nouvelle chorégraphie « Dame Nature » de l'éminent Franpaolo Milus, le plus grand metteur en scène de ce millénaire, a besoin d'un décor mobile qui sera déplacé par des danseurs de l'Ethniedes Phasmes (grand peuple d'individus mesurant en moyenne plus de 2m50 qui ressemblent à des bâtons).

Réalisez un prototype pour l'un de ces 150 décors mobiles.

Il devra être posé sur un plateau roulant, initialement vide de tout accessoire, de dimension 60 x 100 cm que vous devez fournir. Il devra être suffisamment solide car il sera déplacé.

Retour sur Terre : Bouquet tendance 2019

Sujet n°8 – 2 h

Pour clôturer ce périple spacio-temporel et revenir sur Terre dans nos ateliers-magasins, concevez le Bouquet Tendance 2019 commercialisé entre 30 et 40 €.

Cette création s'inspire des tendances et techniques florales actuelles.

Fleurs et végétaux sélectionnés dans la chambre climatique de FleurAssistance.

_ _ _ _ _ _ _ _ _ _

Pour chaque candidat(e) et la profession, cette finale présente plusieurs opportunités :

  • Faire découvrir le meilleur de son savoir-faire et réaliser des pièces florales inédites.
  • Vivre une expérience humaine et professionnelle unique pour remporter le titre de Champion(ne) de France des Fleuristes ou une place sur le podium ou être finaliste de cette compétition de haut niveau et ainsi asseoir sa réputation et ses références professionnelles.
  • Se positionner et confronter son niveau technique à celui d'autres fleuristes.
  • S'habituer aux exigences de la compétition et ainsi participer à d'autres concours prestigieux, nationaux ou internationaux (Meilleurs Ouvriers de France, Coupe d'Europe, Coupe du Monde…).
  • Participer à l'évolution de l'Art floral français par l'apport de nouvelles sources d'inspirations et méthodes.
  • Remporter les dotations et cadeaux offerts par la F.F.A.F., les partenaires et sponsors.

_ _ _ _ _ _ _ _ _ _

Les candidat(e)s travaillent les plus belles fleurs associées aux produits professionnels adaptés pour leur garantir une durée de vie et de présentation optimisées issues des innovations : CHRYSAL, SMITHERS-OASIS.

Finale organisée sous le Haut Patronage du Ministère de l'Agriculture et de l'Alimentation, avec le soutien de VAL'HOR, l'interprofession de l'horticulture, de la fleuristerie et du paysage, et des partenaires suivants, de KLÉSIA, de Tours Evènements, du C2F et de l’ADPFA.

Sponsors nationaux et techniques : CHRYSAL, SMITHERS-OASIS

Sponsors nationaux et techniques : EVOLUFLOR, FLORIFORMINTERFLORA, 123 Fleurs

Partenaires presse : Fleurs de France, Fleur NewsMédia Talents,