Pétition CGAD U2P contre la multiplication des zones commerciales

La F.F.A.F. s’associe à la pétition de la CGAD et l’U2P lancée fin mai 2018 contre la multiplication des zones commerciales.

La dévitalisation des centres­‐villes et centres­‐bourgs s’est profondément aggravée durant ces dix dernières années.

Au-­delà des projets du Gouvernement qui s  mobilise pour aider les centres‐villes et centres‐bourgs en déclin, une proposition de loi du Sénat, fortement soutenue, suggère d'aller plus loin notamment en durcissant les conditions d'autorisations d'exploitation commerciale des grandes surfaces et en donnant des marges supplémentaires aux collectivités locales.

Nous le savons : la grande distribution et les promoteurs de zones commerciales mettront tout en œuvre pour faire obstacle à cette proposition de loi. C'est pourquoi nous  souhaitonsmobiliser largement l'opinion publique, les élus locaux et les parlementaires, en demandant à mieux protéger nos centres­‐villes et centres‐bourgs de la concurrence des grandes surfaces et montrer la capacité des acteurs économiques que nous sommes à unir leurs voix.

Comme vous l'avez peut­‐être vu, nos organisations ont publié une tribune commune dans Les Echos intitulée « Ne laissons pas s'éteindre les dernières lumières de la ville » afin d'attirer l'attention des pouvoirs publics sur l'asphyxie croissante des centres­‐villes et centres-­bourgs par les grandes surfaces de périphérie.

Pour nos adhérents et nos métiers, la pétition est l'occasion d'affirmer haut et fort combien nos professions garantissent une qualité et un cadre de vie auxquels les Français sont fondamentalement attachés.

 

La pétition à signer et faire signer à ses clients est disponible sur https://www.change.org