Création du CQP – Certificat de Qualification Professionnelle Assistant Fleuriste

À l’initiative de la F.F.A.F. et des partenaires sociaux de la branche, le Certificat de Qualification Professionnelle (CQP) « Assistant Fleuriste » a été publié par arrêté ministériel du 17 octobre 2017 au Journal Officiel du 11 novembre 2017.

Les écoles et centres de formation peuvent constituer un dossier d'habilitation, l'envoyer à la F.F.A.F. qui en débattra au sein de la CPNE-FP de la Branche (voir trame pour la mise en place sur cette page).

L’assistant fleuriste est un employé polyvalent qui intervient dans un atelier floral et/ou en point de vente fleuriste. Le titulaire du CQP exerce une activité à caractère artisanal. Il participe à la réalisation des arrangements simples. Il aide et accompagne la vente courante, accueille la clientèle et participe à la mise en place de l’espace de vente et au bon fonctionnement de l’atelier.

Ses principales activités professionnelles sont les suivantes :

  • Exécuter sous consignes la réception des végétaux et produits associés, entretenir les végétaux, la zone marchande et l’espace de travail.
  • Produire sous consignes les différents arrangements floraux.
  • Assister l’équipe à la vente.

Les capacités attestées par ce CQP se répartissent en trois domaines :

  • Réceptionner, préparer, nettoyer, stocker les végétaux.
  • Réaliser les arrangements floraux courants (bouquets liés, compositions piquées) sous l’autorité d’un responsable.
  • Accompagner la vente (accueil et orientation de la clientèle, maintien de l’attractivité du point de vente, participation aux manifestations promotionnelles).