Création du CQP – Certificat de Qualification Professionnelle Assistant Fleuriste

À l’initiative de la F.F.A.F. et des partenaires sociaux de la branche, le Certificat de Qualification Professionnelle (CQP) « Assistant Fleuriste » a été publié par arrêté ministériel du 17 octobre 2017 au Journal Officiel du 11 novembre 2017.

Les écoles et centres de formation peuvent demander à la CPNE-FP de la branche, par le biais de la F.F.A.F.,  leur habilitation pour mettre en place cette formation et délivrer ce certificat.

L’assistant fleuriste est un employé polyvalent qui intervient dans un atelier floral et/ou en point de vente fleuriste. Le titulaire du CQP exerce une activité à caractère artisanal. Il participe à la réalisation des arrangements simples. Il aide et accompagne la vente courante, accueille la clientèle et participe à la mise en place de l’espace de vente et au bon fonctionnement de l’atelier.

Ses principales activités professionnelles sont les suivantes :

  • Exécuter sous consignes la réception des végétaux et produits associés, entretenir les végétaux, la zone marchande et l’espace de travail.
  • Produire sous consignes les différents arrangements floraux.
  • Assister l’équipe à la vente.

Les capacités attestées par ce CQP se répartissent en trois domaines :

  • Réceptionner, préparer, nettoyer, stocker les végétaux.
  • Réaliser les arrangements floraux courants (bouquets liés, compositions piquées) sous l’autorité d’un responsable.
  • Accompagner la vente (accueil et orientation de la clientèle, maintien de l’attractivité du point de vente, participation aux manifestations promotionnelles).