Honneur aux vainqueurs de l’édition 2015

Les épreuves finales de la classe « Art Floral » du XXVème concours pour le titre « un des meilleurs ouvriers de France » (mof) se sont tenues du 17 au 19 février 2015 dans le cadre du Salon du Végétal au parc des expositions d'Angers. Le savoir-faire et la créativité de nos artisans fleuristes font depuis des décennies la renommée de l'Art floral français dans le monde entier.

Désormais, la fleuristerie moderne s'inscrit dans le pôle des Métiers d'Art de la Confédération Nationale de l'Artisanat des Métiers de Service et de Fabrication (CNAMS nationale). C'est dire si cette ultime étape pour l'obtention du titre de Meilleur Ouvrier de France est l'aboutissement d'une volonté d'excellence et d'un engagement professionnel, technique et créatif des six candidat(e)s, artisans fleuristes, issu(e)s des pré-sélections de juin dernier :

  • Isabelle Brethomé
  • Stéphane Chanteloube
  • Sylvie Deyris
  • Solène Levicage
  • Benoît Saint-Amand
  • Garry Taffin

En plus des 3 autres épreuves artistiques et techniques dévoilées sur place, les candidat(e)s avaient déjà connaissance des 3 sujets libres autour du thème des « grands évènements de la vie »:

  1. Pour une naissance, créez une mosaïque florale de fleurs et feuillages coupés, en incluant des éléments relatifs à la naissance (doudou, dragées, etc…) qui sera offerte à la Maman.
  2. Remise de diplôme d'architecte d'intérieur : créez un lampadaire design (végétal).
  3. Pour un décès : créez un drap funéraire (2 x 2 m).

C'est au final messieurs Benoît SAINT-AMAND (formateur FLORIFORM) et Gary TAFFIN qui reçoivent le titre ‘L’Un des Meilleurs Ouvriers de France’ (Classe ‘Art Floral’) 2015. Félicitations à eux et bravo à tous les candidat(e)s finalistes !